Weekly reads 2021-01-04

Contre l’imposture et le pseudo-rationalisme – Renouer avec l’éthique de la disputatio et le savoir comme horizon commun Bruno Andreotti, Camille Noûs Dans Zilsel 2020/2 (N° 7).

… il s’agit de remettre le pouvoir de décision dans les mains de leaders et d’experts, seuls à même de réadapter les individus à cet environnement. Pour ce faire, les experts doivent se soustraire au contrôle démocratique tout en cherchant à obtenir le consentement des populations par une apparence de scientificité. La figure de l’expert, caractéristique de la confusion entre sphères savante et politique, véhicule ainsi un modèle hétéronome de la société reposant sur l’intériorisation d’une séparation entre décideurs et citoyens passifs, repliés sur leur sphère privée. Cette organisation pseudo-rationnelle assurant la domination de la société par un petit nombre, et rendant impossible le renouvellement des normes et des institutions sociales, a été théorisée par Cornelius Castoriadis et Claude Lefort et par Max Weber avant eux, comme étant l’essence de la bureaucratie.

L’incapacité de la technocratie des experts à répondre à cette triple crise alimente la défiance vis-à-vis de tous les corps intermédiaires qui menace d’emporter le monde savant, dont il usurpe l’apparence, dans sa chute. Il appartient au monde savant de se démarquer de toute prétention à parer des idées politiques d’un vernis scientifique et, surtout, de réaffirmer l’idéal régulateur d’une science autonome et intègre et d’une responsabilité des chercheurs devant la société. Il appartient à toute la société de repenser l’articulation des sphères politique, productive, technique et scientifique.

To connect to the recent free-speech – deplatforming controversies. Its most recent instance in Computer Science being the “Free speech” letter of P. Domingo. Here a very patient Rebuttal to Pedro Domingos’ Rebuttal to my Remarks Opposed to Signing the Open Letter on Academic “Free Speech” by David Karger.

See also Citoyen hackeur – Enjeux politiques des civic tech, par Clément Mabi, La vie des idées.

Visualization

AI

Anthropocene

Syllabi

Did not manage to go through

Peer-reviewed articles

Books

Websites

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.