Limites Numériques #4

Salutations !

Commençons par les actus du projet Limites Numériques puisque nous lançons le site limitesnumeriques.fr !

Vous y trouverez nos travaux documentés, du contenu utile pour sensibiliser ou s’acculturer sur le sujet, des formats d’animation et bien d’autres choses.

Voici les premiers contenus :

  • “Démontage Conférencé” : un format un peu particulier de sensibilisation à l’empreinte du numérique et à sa matérialité : les participant·es sont amenés à démonter des objets numériques pendant qu’un·e intervenant·e anime une conférence où les données sur le sujet sont visualisées graphiquement ou physiquement.Concentration moyenne du cuivre dans les mines d’extractionPlusieurs moyens de visualisation sont documentés. Nous avons même dédié une page composée de plusieurs visualisations en emojis et glyphs. Résultat : hyper léger et facilement copier-collable dans vos présentations !

La longueur cumulée des câbles sous marins ? – 32 fois le tour de la Terre :
🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲🌍⟲

Attachement et détachement

À l’approche de Noël, il est temps de parler d’attachement et détachement à nos objets 🎁.

  • Pourquoi garde-t-on certains objets alors que nous jetons les autres sans vergogne ? W. Odom et ses collègues en analysent les raisons. Si cet attachement est difficilement anticipable, on note néanmoins que les objets (traditionnels ou numériques) dont le design et les choix techniques permettent la personnalisation, la reconfiguration ou la modularité, restent plus longtemps dans les mains ou tiroirs de leurs propriétaires. (On pense aussi à l’effet Ikea : nous accordons une grande valeur aux objets que nous fabriquons). Les principes ont été testé dans un processus de création d’objets plus durables dans cette étude.

Néanmoins, penser qu’augmenter l’attachement à nos objets augmentera leur durée de vie nous semble une question mal posée. Surtout quand il s’agit d’usage d’objets et services numériques, il est plus souvent question de dépendance, de captation, bref d’attachement. Il est souvent difficile de faire sans telle messagerie, telle application, telle technologie sans risquer frictions et coupures sociales. Ne plus pouvoir acheter ses billets autrement que sur de récents smartphones participent à leur renouvellement. Il nous intéresse de penser la détachabilité technique, voire le “non-usage” :

Régulation

  • Un forfait réparation d’équipements électriques de 10€ à 45€ à partir du 15 décembre dans le cadre de la loi Agec. La liste des équipements concernés.
  • En septembre la doctorante Esther Noël intervenait sur le thème Obsolescence logicielle et environnement : une inefficacité juridique assumée ? Dans son intervention, l’obsolescence logicielle est principalement vue à travers les mises à jour pouvant entraîner une dégradation de l’usage. Elle y rappelle la difficulté du droit à traiter des questions d’obsolescence en particulier logicielle qui ont jusque là relativement échappées à la réglementation. Les fabricants auraient ainsi pu augmenter les formes d’obsolescence logicielle ces dernières années. S’il n’existe actuellement peu d’outils de régulation, les choses commencent selon elle à bouger :

Obsolescence

Sans limites

Pub wetransfer "la limite n'existe (vraiment) pas"

Trouvé sur Wetransfer

En vrac

Le Kenyan DJ Boboss mixe sur une platine très low-tech, réalisée à partir de différents objets et composants électroniques.

Photo du DJ Boboss mixant sur une platine low-tech
Capture de l'écran de configuration énergétique d'ios 16 avec le chargement en énergie "propre" activé par défaut

L’anecdote

Léa, de l’équipe, fait des BD pour rendre compte des entretiens qu’elle a mené. Retrouvez l’histoire complète ici.

Histoire d'Enzo doctorant
Enzo a vécu sans téléphone pendant six mois

Merci de nous suivre et à bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.