Rappel du contexte

Vous venez de perdre vos clés dans le bus et avez l’idée de développer un service d’objet trouvé sur Internet : fffound. Le service fournit des portes clés et des autocollants avec un identifiant et un QRcode unique à ses utilisateurs. Les utilisateurs peuvent coller les autocollants sur leurs objets (par exemple un téléphone) ou attacher leurs clés au porte clés.

Ils doivent ensuite lier ces identifiants à leurs comptes, pour que des personnes qui trouveraient les objets perdus puissent rentrer en contact avec eux, en rentrant l’identifiant de l’objet.

Pour ce TP, on considèrera que fffound offre une page de discussion/chat permettant aux propriétaires et découvreurs d’échanger des messages/photos au sein de l’application.

TP Diagramme de séquence

Décrire au travers de deux diagrammes de séquence.

  1. La phase d’enregistrement d’objets (association d’un autocollant à un objet physique) sur le site, cette phase contient le l’identification de l’utilisateur sur le site.
  2. La phase de déclaration de découverte puis d’échanges de messages entre propriétaire et découvreur.

Reprendre les cas d’utilisation et le diagramme de classe au besoin pour identifier les séquences d’action et les classes.

Penser à bien utiliser les fragments d’interaction vus en cours.

On utilisera creately.com ou draw.io (se créer un compte sur la plateforme)

Corrigé

Plusieurs modélisations sont possibles suivant la façon de fonctionner de l’application. L’exemple ci-dessous est une proposition, le niveau de détail aurait pu être plus grand.

Correction

Rendu

Les TPs compterons pour 50% de la note.

Le TP peut se faire seul ou en binôme.

Le rendu se fait en deux fois :

  1. v1 obligatoire en fin de TP à midi il est possible d’avoir terminé à ce moment là questionnaire spirale.
  2. v2 avant dimanche 4 décembre 23h59 questionnaire spirale.

L’évaluation se fera principalement sur la v1, la v2 permettra de finaliser/nettoyer le TP.

L’architecture peut prendre des formes assez diverses, des rendus trop similaire entre groupes seront sanctionnés.