TP 1 UML - Diagrammes Statiques
TP Diagramme de classe
Nous allons modéliser un jeu d’échecs.
Pour rappel un jeu d’échecs se joue à deux joueurs sur un échiquier carré composé de 64 cases, alternativement noires et blanches. Chaque joueur démarre 16 pièces: 8 pions, deux tours, deux cavaliers, deux fous, un roi, une reine. Chaque pièce se déplace de manière spécifique.
Décrire au travers d’un diagramme de classe comment sont organisées les classes permettant d’implémenter le jeu. Commencez par vous demander quels sont les classes en présence. Puis modélisez leurs relations les unes aux autres. Pensez à abstraire/généraliser les classes qui ont des parties communes au besoin.
On utilisera : www.diagrams.net mettez dès le début du TP le lien vers votre projet sur Tomuss, que je puisse voir votre progression, et vous donner des conseils.
Les corrections de TP se passeront sur Webex, et j’y resterai pendant tout le TP pour répondre aux questions. Pour discuter en binôme utilisez la plateforme BBB de l’université. Nous nous retrouverons aux horaires indiqués ci dessous pour les corrections (ils pourront être modifiés en cours de séance).
1. Modélisation d’un échiquier et de ses cases
a. Modéliser le plateau de jeu, un échiquier composé de cases. b. Définir des attributs des classes.
Correction à 14h30
2. Modélisation des pièces de chaque joueur
Modéliser les relations entre pièces et joueur.
Correction à 15h00
3. Modélisation des pièces, de leur position et de leur déplacements
Modéliser les relations entre pièces, les méthodes permettant leur déplacements. Pensez à abstraire/généraliser les classes qui ont des parties communes au besoin.
Correction à 15h40
4. Intégration des différentes parties
Si ce n’est pas encore fait, connecter la modélisation des pièces à celle du plateau de jeu.
Correction à 16h30
5. Modélisation du déroulement de la partie
Modéliser une partie se déroulant en un certain nombre de coups, effectué par des joueurs.
À terminer par vous même.
Rendu
Les TPs compterons pour 50% de la note. Le TP peut se faire seul ou en binôme.
FAIRE un export PDF (ou png) du rendu final et le déposer sur Tomuss : TP1 avant dimanche 6 décembre 23h59.
L’architecture peut prendre des formes assez diverses, des rendus trop similaire entre groupes seront sanctionnés.